INTEGRITE

Si vous cherchez dans Google le mot “intégrité”, vous verrez qu’il suscite beaucoup d’intérêt. De leur propre aveu, les gens veulent agir en accord avec des principes moraux sensés. Par exemple, dire qu’on va faire quelque chose et le faire.

Ils n’aiment pas ceux qui disent une chose et font le contraire. Ils admirent les gens qui tiennent leur parole. Quand les gens font leur marché, ils n’aiment pas que les vendeurs les trompent et leur vendent, par appât du gain, quelque chose qui sera nuisible à leur santé.

Néanmoins, il y a beaucoup de gens qui font des choses en sachant qu’elles sont un peu limite, si jamais ils y gagnent quelque chose. Et il ne s’agit pas simplement des banquiers, des marchands d’armes et des grands monopoles.

De mon point de vue, parmi tout ce débat à propos de l’intégrité, il y a deux questions importantes.

La première est: Quelle valeur a mon intégrité ?

A-t-on intérêt à compromettre quelques principes théoriques très nobles, pour un bénéfice immédiat et tangible ?

La seconde est : Comment puis-je améliorer mon intégrité personnelle ?

Ron Hubbard nous a donné son opinion dans l’article sur l’Intégrité personnelle.

J’ai déjà eu l’occasion de me pencher sur ce concept d’intégrité. Il en était ressorti que les gens semblaient déterminés à adhérer à certains principes. Mais là où le bât blesse c’est : « Où suis-je supposé trouver ces principes auxquels je dois adhérer, et comment quantifier ou décrire les bénéfices de ces principes ? »

Les principes, on en trouve à la pelle. Même les meurtriers, les criminels ont des principes !

Ron ne définit pas l’intégrité de cette façon. Dans la première phrase de son article, il donne le composant clé de l’intégrité, à savoir l’observation.

« Ce qui est vrai pour vous, est ce que vous avez observé vous-même, et quand vous avez perdu cela, vous avez tout perdu. »

Cette déclaration est basée sur le vrai fondement de la Scientologie, et il est important de bien le comprendre.

Les axiomes de Scientologie

Les axiomes disent que si vous voyez quelque chose comme il est réellement, il va disparaître. Un fait étonnant, qui vraisemblablement fâcherait certains physiciens. Mais quand vous regardez un engramme, que vous le voyez exactement tel qu’il est, que vous examinez d’où vient la douleur, l’émotion, cet engramme disparaît. Alors la vérité de cet axiome devient réelle.
Dans le monde réel, il n’est pas nécessaire de faire disparaître toute chose. Un autre axiome pointe le fait que plus vous amenez une personne à observer une condition, plus cette condition perd de sa valeur.
Par ailleurs, moins vous observez quelque chose dans l’univers physique, plus cette chose devient solide et compliquée. Si vous mentez à propos de quelque chose (alter-is) la situation devient plus solide et plus compliquée. Si c’est trop dur ou trop injuste ou trop douloureux pour y faire face, alors fermez les yeux et cela deviendra encore plus dur, plus injuste et plus douloureux. C’est ce que nous appelons not-is (ou déni) et d’après les axiomes, il est garanti que ce qui N’EST PAS DÉSIRÉ va PERSISTER.

Comment est-ce que cela marche ?

Vous remarquerez qu’aussi longtemps que personne n’observe Joe qui pique dans la caisse sur une période de 8 ans, la situation ne change pas beaucoup. Le business continue à perdre de l’argent de façon inexplicable, et le patron devient fou, essayant tout un tas de choses pour y remédier. Mais à partir du moment où une vidéo montre Joe piquant de l’argent dans la caisse, les choses commencent à devenir moins compliquées. La cause est connue, les sommes perdues peuvent être estimées, et tous les efforts antérieurs inutiles pour résoudre le problème peuvent être stoppés. Le business peut alors commencer à tourner rond car la vraie source du problème a été localisée.

Un autre exemple : Tout le monde connaît le genre de choses que les services secrets peuvent être amenés à accomplir. Ils assassinent des gens, sont impliqués dans le marché des drogues, défont les gouvernements élus, et financent des criminels pour créer des insurrections. Nous lisons cela dans les journaux, sur internet. Et malgré cela, il semble que nous ne puissions rien y faire, même si c’est contre la loi.

Il suffit de lire ce que Edward Snowden a publié concernant les documents de la NSA, nous savons maintenant ce qu’ils font réellement. Ne croyez pas que la France soit une sainte non plus de ce côté-là !

Immédiatement, les choses commencent à changer. Google, Microsoft et autres grandes compagnies commencent à protester contre ces choses anticonstitutionnelles que la NSA les a obligées à faire. Pourquoi ? Parce que certains de leurs clients n’apprécient pas que les données confidentielles qu’ils donnent à ces compagnies, soient automatiquement transférées à une agence d’espionnage.

 

Observation

Remarquez que c’est l’observation de « comment quelque chose est réellement » qui fait la différence entre changer quelque chose et ne rien changer dans cet univers. Regarder est plus puissant que faire.

Régulièrement, nous sommes confrontés à des problèmes au travail. Et souvent, cela implique des centaines de personnes, beaucoup d’équipement et des sommes d’argent importantes. Cela fait intervenir beaucoup de facteurs différents, tout cela a l’air très complexe.

Nous voyons beaucoup de « solutions » à ces problèmes, et habituellement elles font empirer le problème ! Pourquoi ? Étant de fausses solutions, elles font empirer les choses.

 

Et ce, jusqu’au moment où quelqu’un arrive dans la place, et commence à investiguer et regarde réellement le problème. Alors seulement à ce moment là, le problème commencera à se simplifier.

Une réunion est convoquée, et tout le monde est invité à mettre TOUTES les données sur la table. On commence à les mettre en ordre. C’est une réunion d’observation. Les choses commencent à se simplifier tout se suite. Peut être que nous ne résoudront pas la paix mondiale, mais nous pouvons commencer à aller dans la bonne direction.

 

Qu’est-ce que l’Intégrité ?

L’article de Ron nous fait comprendre la grande importance et la grande valeur de l’intégrité.

Nous avons tous des espoirs et des plans concernant notre futur. En définissant l’intégrité en termes d’observation, Ron a mis le doigt sur le composant vital nécessaire pour créer un effet sur l’univers physique et atteindre ses buts : l’aptitude à voir une chose telle qu’elle est.

 

Mauvaises habitudes – Alter-is et Not-Is

Altérer les choses et not-iser (protester, combattre, douter, invalider, intimider) sont les choses qui donnent à l’univers physique son pouvoir sur nous. C’étaient de bonnes choses il y a longtemps quand nous désirions un terrain de jeu plus solide (il y a très longtemps sur la piste du temps). Mais ceci est sorti de notre contrôle et nous avons perdu la majorité de notre pouvoir à « regarder les choses comme elles sont ».
Sans l’aptitude à voir les choses comme elles sont, l’univers physique devient graduellement plus puissant que nos propres considérations(c-à-d : pensées, postulats). Nous devenons des robots qui se réveillent quand le réveil sonne l’alarme, nous nous arrêtons à chaque feu rouge, faisons ce que le patron nous dit de faire et parlons seulement quand on nous parle, comme des esclaves.
C’est ce que Ron signifie quand il dit que si vous perdez l’aptitude à observer quelque chose par vous même, alors vous avez tout perdu. Vous avez perdu l’aptitude à accomplir vos buts et vous deviendrez un esclave déterminé par d’autres.

 

Les scientologues de l’Église.

L’histoire des scientologues faisant encore partie de l’église peut être comprise en terme d’intégrité. C’est quelque chose de ce genre :
Un gars franchit la porte de l’église, et est épinglé par le registrar et on lui pompe l’argent sur sa carte de crédit. Il se trouve alors bloqué dans une petite pièce avec un auditeur qui lui parle gentiment pour l’aider à trouver un incident douloureux. L’auditeur lui met le nez dans cet incident encore et encore jusqu’à ce qu’il ne puisse éviter de le regarder. Il regarde et voit ce qu’il y a là. Le trauma s’évanouit, et il se précipite en dehors de la salle pour écrire une lettre de succès à propos de son gros gain. Il remercie son auditeur, son CS, Ron Hubbard, Marie sue, tout le staff et tous les Sea org du monde entier. Mais quelque part, il néglige que c’est sa propre observation qui a fait le truc.

Maintenant il est très heureux d’aider à clarifier la planète, même s’il n’a jamais demandé s’il pouvait voir le plan pour ça.

Il sait que les Orgs Idéales sont vitales pour son futur, mais il n’a jamais regardé par lui même à quel point c’est bon ou correct.

Il a une mauvaise séance et ne sait pas ce qui s’est passé parce qu’il n’a jamais lu les bulletins qui s’appliquent.

Il ne se sent pas bien à propos de son programme, mais n’a jamais lu les C/S series pour trouver pourquoi on ne devrait jamais insérer le Purif et les Objectifs au milieu d’un autre rundown.

Il est dans un autre monde. Il ne remet pas en question «le fait « que l’église est en expansion plus rapide que jamais dans l’histoire » même s’il ne sait pas où cela se passe, ou quelles sont les vraies statistiques. Il ne demande même pas à les voir.

Il a voulu devenir auditeur depuis le début de ses 20 années de Scientologie. Mais les ans passent et il devient de moins en moins évident que cela arrivera. Il est trop occupé à faire ce que l’univers physique lui dit de faire.

Il n’a jamais appris un des faits les plus importants que la Scientologie a essayé de lui enseigner. À savoir que son observation personnelle est supérieure à quoi que ce soit d’autre dans cet univers.

Il n’a peut être pas tout perdu encore. Mais il est bien parti pour.

Mes deux questions

Avec un peu d’aide des Axiomes, cette première ligne de l’article de Ron répond directement à mes deux questions.

Premièrement, la valeur de l’intégrité n’a pas de prix. Avec elle, je peux escalader des montagnes et accomplir ce que je veux. Sans elle, je vais plonger graduellement dans l’apathie et entrer dans des situations que seul un auditeur de NOTs peut commencer à comprendre.

Deuxièmement, cette phrase montre comment améliorer son intégrité. C’est un chemin long et tortueux pour rétablir notre intégrité. Mais les gains sur ce chemin sont énormes et cela commence dès maintenant. Tout ce que nous avons à faire est de prendre chaque zone importante de notre vie, spécialement où il y a des turbulences, des ralentissements, et de regarder par nous même. Trouver ce qu’il y a là réellement.

Il y a encore plus à découvrir dans l’article de Ron sur l’intégrité. Mais cette première phrase est un bon début !

Je vous laisse lire cet article en entier. Il y a beaucoup d’autres choses à en glaner.

Share